Quand et pourquoi rénover

  • Quand et pourquoi rénover


Préserver et entretenir le patrimoine immobilier

Dès leur construction, les immeubles doivent faire l’objet régulier de rénovation et d’entretien. Les propriétaires qui négligent ce problème voient leur patrimoine immobilier se dégrader irrémédiablement avec comme conséquences un manque de confort pour les occupants, un risque accru pour leur santé dû à la présence d’humidité, de moisissure ou de produit toxique. La détérioration de la qualité de vie des habitants et l’état général de dégradation du bâtiment entrainent inévitablement une perte de valeur.

.


Nécessité de rénover et durée de vie des principaux éléments

D’une manière générale et empirique, l’on peut admettre que chaque bâtiment subit une perte annuelle de valeur par vétusté que l’on peut estimer de 1 à 2 % des coûts de construction initiaux. L’on peut estimer qu’un immeuble qui n’a pas été restauré durant 40 à 50 ans a perdu 50% de sa valeur. A cela il y a lieu d’ajouter les gaspillages énergétiques pour le chauffage qui sont considérables.

Un programme de rénovation qui intègre la préservation du patrimoine devrait notamment prendre en considération la rénovation périodique des différents éléments suivants :

Éléments Durée de vie estimée
Enduit extérieur et mur 30 – 50 ans
Toiture en pente 40 – 50 ans
Toiture plate 20 – 40 ans
Fenêtres et portes 25 – 35 ans
Vitrage isolant 20 – 35 ans
Enveloppe globale 20 – 50 ans
Chauffage et production de chaleur 15 – 25 ans
Aménagement intérieur, sol, revêtement, peinture 10 – 20 ans
Cuisine et bains 20 – 25 ans
Rénovation intérieure complète, installation technique, eau, sanitaire, électricité 30 – 40 ans


Rénovation énergétique et potentiel d’économie

Une des principales motivations pour la rénovation d’un bâtiment est la rénovation énergétique. Près de la moitié de l’énergie consommée en suisse est absorbée par les bâtiments mal isolés.

Pour les bâtiments qui n’ont pas été rénovés en vue d’améliorer leur performance énergétique, le potentiel d’économie d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité peut atteindre 50 à 80% de la consommation avant rénovation.

Tout projet de rénovation d’importance doit obligatoirement intégrer un programme d’amélioration des performances énergétiques. La rénovation énergétique ça rapporte. Diviser par 5 la consommation énergétique de votre immeuble c’est possible ! CI Rénovation SA vous aide à atteindre cet objectif.

La confédération, les cantons, les communes et de nombreuses associations ont mis en place un programme de partenariat pour promouvoir les économies d’échelles dans la construction. Ce programme vise à réaliser les objectifs énergétiques et climatiques conformément à la constitution fédérale et à la loi sur l’énergie et la loi sur le CO2.

Ce programme comprend toute une panoplie d’obligations, de directives, d’aides, de subventions et d’incitations fiscales. Les documents de base de ce programme sont les certificats CECB.

.


Certificat CECBR

C’est un rapport de conseils complémentaires qui indique aux propriétaires immobiliers des propositions concrètes pour améliorer énergiquement leur bâtiment de façon optimale et économique.

Le coût est de 1’500 à 2’000 Fr pour une villa, 2’500 à 5’000 Fr. pour un immeuble.

En plus du CECBR, vous pouvez nous mandater pour la réalisation d’un CECB PLUS qui apporte les informations complémentaires suivantes :

  • Des paquets de mesures classés en une jusqu’à trois variantes qui explique les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Un échelonnement des mesures selon des priorités adaptées à la situation individuelle qui va du paquet de mesures minimales jusqu’à la réalisation selon le standard minergie
  • La possibilité d’examiner les extensions futures du bâtiment et d’y inclure les évaluations
  • Le calcul des montants de subventions qui peuvent être déduits des coûts d’investissement.


Nécessité du certificat CECB pour présenter une demande de subvention

L’établissement d’un certificat CECB est nécessaire pour présenter une démarche de subvention. Avant toute mise en chantier il est indispensable d’attendre la confirmation de l’attribution de subventions. Si les travaux débutent avant l’octroi de ces aides, celles-ci seront purement et simplement supprimées.

L’élaboration de ce certificat fait partie des prestations de CI Rénovations SA et fait partie de la stratégie de rénovation.


  • Quand et pourquoi rénover


Type de rénovation

          Écologique et énergétique 

Faire un geste pour la planète en diminuant le gaspillage énergétique pour abaisser le rejet de CO2 dans l’atmosphère devrait être une motivation essentielle de la rénovation.

Les principales interventions d’une rénovation énergétique sont notamment : changement de chauffage, choix d’énergie renouvelable, installation de pompe à chaleur, de panneaux solaires ou photovoltaïques, isolation toiture, façade, sous-sol, plafond, remplacement des fenêtres, pose d’un dispositif d’évacuation de l’air ou de ventilation, économiser l’électricité en remplaçant les appareils trop gourmands en énergie et optimiser l’exploitation d’un immeuble (pose de vannes thermostatique, régulation du chauffage, aération…).

          Rénovation générale du bâtiment 

Cela comprend tous les éléments qui ne sont pas concernés par la rénovation énergétique : structure du bâtiment, fondation, aménagement intérieur, cloison, aménagement extérieur, installation technique, etc…


Stopper la dégradation et garantir la pérennité de l’immeuble

Une planification efficace des rénovations devrait permettre de maintenir la valeur de l’immeuble voire même de l’augmenter tout en permettant un étalement des frais et des investissements en fonction des possibilités des propriétaires et des besoins de rénovation.


A partir de la construction ou d’une rénovation totale, les interventions suivantes devraient être programmées périodiquement

         Période 10-15 ans : Maintien de la valeur

Ces premières mesures interviennent au bout de 10-15 ans afin de garantir le confort : remplacement des sols, revêtements muraux, peinture et petits travaux de remise en état.

         Période 20-25 ans : Rénovation partielle avec travaux de remise en état

Des travaux de remise en état assez conséquents doivent être entrepris pour une remise à niveau du confort et de la qualité de vie comprenant notamment : réaménagement intérieur (salle de bain, toilette, cuisine, élément de l’enveloppe, peinture, contrôle des alimentations et écoulement des fluides, vérification toiture, etc…)

         Période 30-40 ans : Maintien de la valeur

Idem 1ere période avec vérification générale et remise à niveau du confort (peinture, revêtement).

         Période 40-50 ans : Rénovation complète

Rénovation de l’enveloppe des installations techniques, chauffage, humidité, infiltration, moisissures, optimiser la circulation et la distribution.


Confort et salubrité

  • Améliorer la qualité de vie des occupants
  • Adapter le logement aux besoins des personnes qui l’habitent
  • Envie de neuf et réaménagement intérieur
  • Optimisation des circulations et amélioration de la fonctionnalité du logement
  • Remise à niveau des installations techniques
  • Modernisation de la cuisine, adaptation des salles de bains, rénovation des chambres et des pièces à vivre, installation d’une cheminée de salon
  • Redonner du cachet et un nouveau look à l’immeuble
  • Création de pièces supplémentaires et adaptation de l’immeuble aux besoins des propriétaires, utilisation des combles, création d’un bureau
  • Réalisation d’une véranda, pose d’un jacuzzi
  • Construction d’un garage
  • Aménagement extérieur (pelouse jardin, plantation, barbecue, etc…)
  • Améliorer la salubrité de l’immeuble, humidité, odeur, moisi…


Motivation financière

         Généralités

Dès sa construction, chaque immeuble subit une diminution de valeur dû à la vétusté que l’on évalue entre 1 et 2% annuel. De manière à compenser cette dévaluation il y a lieu de procéder à un entretien régulier sans quoi un immeuble âgé de 50 ans et qui n’aurait subi aucun entretien aurait perdu l’essentiel de sa valeur. A contrario, un immeuble parfaitement entretenu bénéficiera d’une plus-value immobilière substantielle qui variera fortement en fonction de l’inflation et du type d’objet. Sur une période de 20 ans une plus-value de 20 à 30% est tout à fait possible.

          Période très favorable à la rénovation et opportunité à investir dans la pierre

Rarement autant de facteurs ont été réunis pour inciter les propriétaires à rénover leur propriété.

De tout temps, les investissements dans la pierre que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien ont été à la fois très rentables tout en présentant un facteur risque assez limité.

L’investissement dans la pierre est une réalité palpable et c’est un bon compromis entre rentabilité, risque et investissement.

Le marché immobilier bénéficie de la stabilité de la pierre qui contrairement à la bourse ou d’autres placements plus risqués conserve sa valeur même en période de crise.

Les investissements dans la rénovation d’immeuble ancien suivent la même logique. Un immeuble bien entretenu non seulement conserve sa valeur mais il est assez facile d’y apporter de la plus-value. Il suffit pour cela de miser sur l’efficacité énergétique, la modernité, le design, l’esthétique de l’immeuble, le confort, la qualité de vie des occupants.


Les immeubles anciens bénéficient souvent d’une situation privilégiée

Un autre atout important est aussi que les immeubles anciens bénéficient souvent d’une situation idéale au centre ou à proximité des agglomérations. Au fur et à mesure que les parcelles à bâtir bien situées se raréfient, ces immeubles bénéficient d’une rente de situation qui augmente avec les années. Les immeubles rénovés bénéficient également de la valeur ajoutée que leur procure la notoriété de la région ou de la localité d’implantation. La rénovation est un investissement qui se bonifie au fur et à mesure que les années passent.


La plus-value immobilière obtenue lors de la rénovation apporte régulièrement au cours des années une augmentation de la valeur de l’immeuble

D’une manière générale l’on a souvent pu constater que les propriétaires qui vendent leur propriété après un certain nombre d’années réalisent une plus-value immobilière confortable qui couvre largement les frais d’entretien et les intérêts hypothécaires qu’ils ont investis. En résumé, ils ont habité gratuitement durant la période concernée.


Avantages fiscaux

Payer moins d’impôt en rénovant c’est possible.

Lors de rénovations seules les dépenses de préservation de l’immeuble peuvent être déduites du revenu imposable en tant que frais d’entretien d’immeuble. Le pourcentage des frais d’entretien admis varie assez fortement en fonction du type de rénovation. Les déductions admises peuvent varier entre 60 et 80% du montant des travaux.

Les frais déductibles doivent être déduits du revenu fiscal exclusivement durant l’année où ils ont été réalisés. Il peut être intéressant de manière à bénéficier d’un maximum d’abattement fiscal d’étaler les travaux sur deux ou plusieurs années. En fonction des frais de rénovation engagés, les impôts peuvent fortement diminuer voire être supprimés pour la période concernée par les travaux.

D’autre part, si un emprunt est contracté pour financer une partie des travaux, il sera possible de déduire les intérêts débiteurs supplémentaires dus au relèvement de l’hypothèque.


Économie d’énergie

Des économies d’énergie pourraient atteindre jusqu’à 80% des dépenses avant travaux en fonction du type de rénovation énergétique retenu.


Utilisation de l’épargne pour le financement

L’épargne, les obligations et placements divers ont des rendements extrêmement bas, voire insignifiants. Après avoir budgété prudemment les réserves et les montants nécessaires pour les loisirs et vivre, il serait très rentable d’utiliser le surplus disponible dans la rénovation du logement.


Profiter des taux d’intérêts incroyablement bas

Les intérêts hypothécaires se situent actuellement à des niveaux jamais vus. Il est possible d’emprunter à des conditions qui avoisinent le 1%. A ce taux un emprunt de fr. 100’000.- coûte aux alentours de 1’000.- fr par année ou 85 fr. / mois.

Si l’on prend en considération une plus-value immobilière traditionnelle que l’on peut admettre de manière empirique à un taux de 1.5% annuel (inflation, augmentation des frais de construction, revalorisation du prix des terrains, etc) et si l’on ajoute à cela les avantages fiscaux et les subventions obtenues, non seulement l’emprunt ne coûte rien mais il rapporte !

Pour financer vos rénovations il y a lieu d’examiner avec votre banque les possibilités de relever votre hypothèque voire d’en créer une nouvelle. Les banques regorgent d’argent et en fonction de leur critères propres elles entrent facilement en matière pour accorder des crédits.


Densification et augmentation des indices de construction sont des opportunités à étudier

Pour éviter le gaspillage des terrains à bâtir, la LAT (Loi sur l’aménagement du territoire) a été modifiée dans le sens d’une densification et d’une augmentation des possibilités de construire offertes sur la parcelle à bâtir.

Lors des travaux de rénovation il vaut la peine d’examiner les opportunités offertes par la densification. Il ne s’agit pas de densifier à tout va mais il peut être intéressant d’utiliser les indices disponibles pour agrandir l’immeuble existant, avec des surfaces complémentaires dans les combles, pour réaliser une extension ou pour créer des logements, un bureau ou un local commercial.

L’optimisation de l’utilisation du terrain et de l’indice disponible peut être une solution financière très intéressante. La valorisation du terrain existant peut apporter un rendement complémentaire substantiel.


Objectifs et motivations de la rénovation

Les différentes étapes d’une rénovation

  • Quand et pourquoi rénover


Organisation d’une première séance

Gratuite et sans engagement, cette première séance comprend :

  • Visite de l’objet, première impression et évaluation succincte du potentiel de rénovation.
  • Premier contact avec le propriétaire pour établir ses motivations, ses besoins, ses objectifs.
  • Constatation des éventuels travaux urgents ou nécessaires pour préserver la valeur du bien.
  • Examiner la faisabilité des objectifs du propriétaire en fonction de la législation, de la règlementation et de l’enveloppe budgétaire qu’il est disposé à investir.
  • Définir le type de rénovation : Énergétique, totale, partielle ou ponctuelle (chauffage, salle de bain, cuisine ou autre).
  • Collecte des données et des documents nécessaires (taxation ECAB, extrait registre foncier, dossier de plans existants, liste des rénovations déjà réalisées, montant des charges énergétiques annuelles, etc…).

En résumé, durant cet entretien le propriétaire fera part de son projet, de ses besoins et éventuellement du budget qu’il souhaite investir dans la rénovation. Pour sa part, le technicien de CI Rénovation SA informera le client sur les options possibles, les restrictions et les directives imposées par la règlementation.

Suite à cette 1ere séance, un PV ou un rapport succinct sera élaboré par le collaborateur de CI Rénovation SA. Ce PV comprendra un résumé de la séance, les éventuelles réponses aux questions qui n’ont pas pu être traitées lors de cette première séance et les décisions prises.

En cas d’accord de poursuivre l’étude du projet, les éléments suivants seront développés.


La réalisation d’un diagnostic de l’état du bâtiment est une étape indispensable à réaliser avant d’entreprendre tous travaux de rénovation

La planification des rénovations diffère fondamentalement de celle de constructions neuves.

La rénovation est un processus complexe

La rénovation est une activité très complexe qui nécessite l’intervention de professionnels expérimentés et des compétences élargies dans de nombreux domaines.

Les experts en la matière sont rares car ils doivent maitriser aussi bien les méthodes et pratiques anciennes avec une très grande variété de typologies différentes que les techniques modernes et innovantes qui sont la règle dans la période actuelle.

Si dans la construction neuve le processus de construction se déroule selon une suite logique d’interventions où chaque étape peut se vérifier il en va tout autrement dans la rénovation.

L’élaboration d’un diagnostic est une affaire professionnelle

Dans la rénovation le processus de planification est abstrait. Seules les surfaces sont visibles, il faut beaucoup d’intuition, de perspicacité, d’expérience pour détecter les défauts cachés, localiser les conduites, repérer les ponts de froid, évaluer l’état général du bâtiment par une analyse visuelle. Les détections et le repérage des conduites, la vérification de leur état, le contrôle de leur salubrité (plomb ou autre) sont des éléments très importants à réaliser qui permettent d’éviter des oublis qui peuvent avoir de graves conséquences.

Seuls quelques professionnels avec un connaissance aiguisée de l’ensemble des métiers du bâtiment et des techniques de construction sont à même de réaliser un diagnostic fiable du bâtiment existant. Pour affiner le diagnostic il sera probablement nécessaire de procéder à des prélèvements de matériaux et à des sondages ponctuels. Il est rare que des plans conformes à la réalité existent ; si tel est le cas ils seront d’une grande utilité dans l’analyse du bâtiment.

Même après l’élaboration d’un diagnostic aussi précis que possible, le processus de vérification devra se poursuivre tout au long de la conception et de la réalisation pour s’adapter à l’existant.

Plus les examens seront précis, plus sûre sera la prévision en matière de planification et donc des coûts et des délais.

Réaliser une analyse énergétique, examiner l’état général de la structure et effectuer un diagnostic des polluants

L’important réside donc dans la détection des points critiques. Outre la connaissance des faiblesses typiques d’une époque et l’expérience propre, le bon sens est très précieux. Une grande partie des désordres est liée à l’eau. Il convient donc d’examiner tous les éléments résultant des intempéries comme une dégradation de la toiture, des éclaboussures, de l’eau qui remonte par capillarité, des moisissures et de vérifier toutes les canalisations d’eau.

Un autre point qui devra être vérifié est la qualité des fondations, la stabilité générale de la structure et de la statique des murs et des planchers. Tous ces éléments sont-ils aptes à supporter des charges supplémentaires, qui devraient être apporter lors de la rénovation ?

Avant d’entreprendre des travaux, il sera également nécessaire de procéder à un diagnostic des polluants pour détecter la présence éventuelle d’amiante, PCB, plomb HAP. En cas de présence de l’un d’entre eux, ceux-ci devront être impérativement enterrés avant le début des travaux.

Pour compléter l’analyse globale de la rénovation, il sera en outre nécessaire de procéder à une analyse énergétique du bâtiment existant. Il s’agira notamment d’établir un CECB PLUS (élément déjà évoqué précédemment). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui permet d’affiner le choix des travaux, d’évaluer les économies d’énergie potentielles et de calculer les investissements liés aux problèmes énergétiques ainsi que les subventions potentielles.

Seule une analyse complète et détaillée peut déterminer la faisabilité du projet et la pertinence d’entreprendre des travaux de rénovation.

D’une manière empirique, si les travaux de rénovation représentent plus de 70% d’une construction neuve, il est préférable de procéder à une démolition reconstruction.

Cette analyse globale devrait être réalisée avant d’entreprendre tout type de rénovation, qu’il s’agisse d’une rénovation complète ou d’une rénovation de minime importance.

En effet, la plupart des travaux de rénovation qu’il s’agisse de l’enveloppe toit/façades/isolation, fenêtres, cuisine, salle de bain ou de tout autre élément, il y aura presque inévitablement des interférences et des incidences sur des travaux futurs. Un manque de précision et d’anticipation peut avoir des conséquences financières et techniques très importantes.

Détecter les conduites et vérifier leurs états

Rénover une paroi, un carrelage ou un parquet sans avoir détecté et vérifié l’état des conduites techniques noyées et invisibles telles qu’eau chaude, froide, écoulement, etc peuvent coûter très cher.

A titre d’exemple, un propriétaire qui avait entièrement rénové sa cuisine a dû constater quelques mois plus tard l’apparition d’humidité et de moisissures à l’intérieur des armoires. Les meubles de cuisine ont dû être entièrement démontés, y compris la crédence, pour permettre la réparation d’une conduite qui fuyait. Les frais de réparation ont nécessité plusieurs milliers de francs et suscité beaucoup de problèmes et de complications pour les occupants.

Anticiper et prévoir les étapes futures

Lors de la réhabilitation par étapes il est très important de prévoir, d’analyser dans la partie en travaux les éléments qui seront nécessaires en prévision des futures étapes (coordination eau, écoulement électricité, isolation, étanchéité, portes, fenêtres, etc.).  En cas d’oubli et manque de précision il faudra probablement procéder à des travaux de démolition et reconstruction qui nécessiteront des frais inutiles qui auraient pu être évités.

Détecter des points critiques

La détection des points critiques est très utile pour effectuer un diagnostic précis : pont de froid, humidité, moisissure, déperdition énergétique des caissons volets-roulants, odeur, fissure, affaissement, tassement, étude thermographique, salubrité générale, désordre structurel, humidité par capillarité, infiltration d’eau, rouille, détection de matériaux polluants et dangereux pour la santé.


Stratégie de rénovation et avant-projet

Sur la base du diagnostic, il est nécessaire d’établir une planification et une stratégie générale de rénovation. En fonction des différents critères, il s’agit de déterminer le projet de rénovation et le nombre d’étapes de réalisation compte tenu des exigences du MO et du budget à disposition.

Établir une planification générale et éviter les interventions au coup par coup

Après l’établissement de l’état général de votre bâtiment complété par une analyse énergétique basée sur un CECB plus, vous disposerez des informations nécessaires à une prise de décision et à une planification de vos rénovations.

Les informations globales provenant du diagnostic général du bâtiment réalisé par des professionnels sont indispensables à la planification et à la réalisation d’une rénovation réussie. Sans connaître l’état actuel de votre bâtiment, il n’est bien évidemment pas possible d’évaluer les travaux à réaliser, ni les montants à investir, ni d’établir une stratégie de rénovation pertinente.

Une rénovation totale d’un immeuble ancien qui n’a jamais été rénové peut représenter un investissement très conséquent. Cette rénovation peut dès lors se réaliser par étape en fonction des besoins et des possibilités du propriétaire. Le principal intérêt d’une étude globale et d’une réalisation par étape est la qualité du résultat final et des économies financières, qui peuvent atteindre 20 à 30% par rapport à une réalisation non planifiée. Un autre avantage d’une planification globale est d’éviter les erreurs de conception qui peuvent apporter de très graves désordres, difficilement réparables et très couteux.

L’intervention au coup par coup est une très mauvaise solution. La plupart des mesures et interventions énergétiques ponctuelles modifient la physique du bâtiment et risquent de provoquer des dégâts évidents.

Par exemple, changer les fenêtres sans adapter la circulation de la chaleur au niveau de l’enveloppe risque de causer des dégâts dus à l’humidité. Si les fenêtres doivent être changées et la façade rénovée, il faut choisir les fenêtres en fonction de l’isolation de la façade.

Un autre exemple : le remplacement du système de chauffage à la suite d’une panne de la chaudière. Si le changement du système de chauffage doit se faire avant que l’enveloppe du bâtiment (toit, façade sol) ait été rénové, la puissance du chauffage qui sera installé sera calculée en fonction de l’énergie nécessaire avant l’isolation de l’enveloppe. Lors de l’isolation entière de l’enveloppe du bâtiment, la chaudière sera surpuissante, avec comme conséquence une surconsommation d’énergie et une perte d’efficacité de la chaudière.

L’élaboration d’un CECB sera nécessaire à la mise en place d’une stratégie de rénovation

Avec le CECB complété par un CECB Plus vous disposez d’un rapport détaillé de l’état énergétique de votre bâtiment sur le plan énergétique, comprenant notamment les éléments suivants :

  • Une liste concrète des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique.
  • Des recommandations sur une remise à neuf par étapes.
  • Jusqu’à 3 variantes personnalisées de programmes de rénovation.
  • Une priorisation des travaux de rénovation adaptés à la situation individuelle du propriétaire.
  • Une présentation des mesures nécessaires pour obtenir le standard Minergie P.
  • Une estimation des coûts d’investissement nécessaires.
  • Une estimation des économies réalisables sur le coût d’exploitation.
  • Le calcul des subventions qui permet d’évaluer l’investissement réel, avec un conseil pour optimiser les subventions en fonction du groupement de plusieurs étapes.

Le certificat CECB doit être réalisé par un expert agréé. Il fait partie des prestations proposées par CI Rénovation SA.

Tous les problèmes techniques et de budget étant connus, il est temps de compléter ces informations par les contingences personnelles.

Planification des étapes de réalisation en fonction des critères personnels du propriétaire 

  • Exigences personnelles.
  • Budget à disposition.
  • Type de rénovation.
  • Rénovation complète : En cas de rénovation totale, la rénovation complète est bien évidemment celle qui coutera le moins cher.
  • Rénovation par étapes.
  • Rénovation étalée sur deux ou trois ans pour bénéficier des avantages fiscaux (pour mémoire, il est possible de déduire du revenu imposable exclusivement le montant investi pour l’entretien dans l’année fiscale correspondante sans possibilité de report sur les années suivantes.
  • Période de rénovation : été ? hiver ?
  • Occupation du logement pendant la rénovation.
  • Délais à disposition.
  • Éventuelle optimisation de l’occupation du terrain et de la densification agrandissement, installation d’une chambre supplémentaire, d’un bureau, d’une véranda, réalisation de combles, construction d’un garage, aménagements extérieurs, création de studio ou appartement supplémentaire.


Comparaison de la rénovation complète avec la rénovation par étapes (avantages/ inconvénients)

Rénovation complète 

Avantages :

  • Exploitation des synergies, une seule mise en chantier.
  • Réduction du coût de la rénovation par une optimisation de la planification et une réduction de la durée globale du chantier.
  • Réalisation des travaux d’une manière continue permettant de planifier les travaux dans une suite logique avec une adaptation rationnelle des mesures en fonction des unes et des autres ainsi qu’une bonne harmonisation des divers éléments de construction entre eux.
  • Atteinte plus rapide d’économies d’énergie.
  • Possibilité immédiate de réaliser une certification Minergie.
  • Montant des subventions maximisé.

Inconvénients :

  • Les avantages fiscaux ne peuvent pas être pleinement exploités (déduction de frais d’entretien uniquement l’année de l’investissement).
  • Lors de la rénovation le logement ne peut pas être occupé.
  • Le montant de l’investissement devra être payé en une seule fois.

Rénovation par étapes

Avantages

  • La réalisation des investissements est répartie sur une plus longue période.
  • Les avantages fiscaux, en raison de la possibilité de déduire les frais d’entretien du revenu imposable sur plusieurs années, peuvent représenter jusqu’à 1/3 des frais d’entretien, à l’exclusion des frais et plus-values qui peuvent être déduits. En fonction des rénovations, les frais d’entretien représentent 70% à 80% des investissements.
  • Selon les travaux prévus, le logement reste habitable et un déménagement peut être évité.

Inconvénients

  • Des synergies ne sont pratiquement pas exploitables, avec comme conséquence un prix global plus élevé.
  • Les risques de complications sont plus élevés, les mesures d’adaptation des éléments les uns aux autres peuvent nécessiter des travaux complémentaires. Il est probable que quelques petits éléments doivent être adaptés, voire démolis et reconstruits pour apporter une unité d’ensemble (carrelage, parquet, revêtement).
  • Les complications et inconvénients générés par les travaux devront être assumées à plusieurs reprises.

Éviter les rénovations au coup par coup 

Une rénovation au coup par coup sans coordination entre les différentes étapes signifie la certitude d’une catastrophe programmée, avec des erreurs de conception, des délais non respectés et des devis explosés. Une rénovation intempestive ou forcée sans intégration dans un programme global est à proscrire absolument si l’on veut éviter des complications et de gros soucis.